Programme de formation

La formation est construite pour que vous appreniez une méthodologie SEO pas à pas applicable sur les sites de vos clients.

Vous apprendrez les éléments théoriques et vous les appliquerez car seule la pratique, puis l’expérience vous permettront de les maîtriser réellement.

Tout est prévu pour cela dans la formation, vous n’avez qu’à suivre les cours les uns après les autres.

La seconde partie de la formation vous permettra de savoir valoriser ces nouvelles compétences que vous mettrez à disposition de vos clients, afin facturer la valeur que vous apportez, et pas seulement le temps passé.

La formation est composée de 8 modules. 1 nouveau module est débloqué chaque semaine.

Retrouvez le programme complet ci-dessous.

Plan de formation

Semaine 1 : Les Fondamentaux 

Vous découvrirez :



  • Comment fonctionne Google pour arriver à penser comme lui (tel un cheval de Troie).
  • Les 3 leviers les plus importants qui donneront de la visibilité aux sites de vos clients.
  • La place actuelle du rédacteur web dans l’écosystème SEO.
  • La place que le rédacteur web peut s’offrir s’il agit dès maintenant.
  • La méthode qui garantit un succès de visibilité naturelle pour vos clients.

Ressources du module :

6 cours vidéo + 7 fiches mémo + 1 checklist + 1 quiz + passages à l’action

Semaine 2 : La Stratégie 

Vous apprendrez à :



  • Faire une étude de mots-clés pour n’importe quel site internet.
  • Détecter les mots-clés sur lesquels le site se positionne déjà.
  • Estimer le nombre de visites que le site va recevoir.
  • Connaître la structure de site la plus adéquate pour votre client.
  • Mettre en place une stratégie de visibilité et de conversion.

Ressources du module :

9 cours vidéo + 10 fiches mémo + 1 modèle réutilisable + passages à l’action

Semaine 3 : La Technique 

Vous apprendrez à :



  • Comprendre les différents éléments techniques importants à prendre en compte.
  • Réaliser un audit SEO technique professionnel.
  • Faire des préconisations d’améliorations (temps de chargement, erreurs 404, etc.).
  • Mettre en place des optimisations simples et rapides.
  • Développer vos compétences techniques pour répondre efficacement à votre interlocuteur.

Ressources du module :

21 cours vidéo + 15 fiches mémo + passages à l’action

Semaine 4 : L’Éditorial

Vous apprendrez à :



  • Reprendre les concepts de la rédaction adaptée au web.
  • Intégrer des pratiques liées au marketing et à la communication.
  • Mettre en place une méthodologie complète et performante.
  • Créer des contenus plus impactants pour le lecteur.
  • Améliorer votre contenu avec 4 astuces puissantes.

Ressources du module :

6 cours vidéo + 6 fiches mémo + passages à l’action

Semaine 5 : La Popularité

Vous apprendrez à :



  • Mesurer l’importance qu’ont les liens externes en complément de la rédaction.
  • Dénicher des articles invités de qualité.
  • Savoir vers quelles pages faire des liens.
  • Vendre des liens à vos clients (sans y passer du temps).
  • Augmenter considérablement votre taux horaire.

Ressources du module :

7 cours vidéo + 7 fiches mémo + passages à l’action

Semaine 6 : Vente : Définir la stratégie de votre client

Vous apprendrez à :



  • Préparer vos RDV clients de manière très professionnelle (et sans stress).
  • Analyser le référencement existant d’un client.
  • Être force de proposition sur la stratégie du client.
  • Établir des devis convaincants et cohérents.
  • Être perçu comme une perle rare par votre client.

Ressources du module :

4 cours vidéo + 4 fiches mémo + 1 test + 2 modèles réutilisables + passages à l’action

Semaine 7 : Gérer votre cas client Blogueur de A à Z

Vous apprendrez à :



  • Gérer l’avant-vente de votre prospect blogueur.
  • Cerner la stratégie du blog.
  • Détecter et prioriser les pages à optimiser.
  • Mettre en place un rapport de suivi mensuel.
  • Délivrer une prestation haut-de-gamme à votre client blogueur.

Ressources du module :

18 cours vidéo + 8 fiches mémo + 1 modèle réutilisable + passages à l’action

Semaine 8 : Gérer votre cas client Ecommerçant de A à Z

Vous apprendrez à :



  • Gérer l’avant-vente de votre prospect ecommerçant.
  • Cerner la stratégie d’un site ecommerce.
  • Saisir les intentions de recherche des internautes.
  • Répondre aux questions SEO de vos clients.
  • Délivrer une prestation haut-de-gamme à votre client ecommerçant.

Ressources du module :

6 cours vidéo + 5 fiches mémo + passages à l’action